Les cheveux fragiles ne doivent pas être pris à la légère, ils doivent être traités. En effet, ils deviennent secs et cassants. Les cheveux fragilisés peuvent être le résultat de divers facteurs. Voici les différentes raisons qui rendent les cheveux fragiles.
La chaleur excessive nuit à votre crinière
Que ce soit un sèche-cheveux, un fer à lisser, un appareil à boucler ou d’autres appareils similaires, l’utilisation excessive de ces équipements nuit à votre crinière. En effet, les sèche-cheveux qui chauffent jusqu’à plus de 175 °C peuvent occasionner la formation de bulles d’eau à l’intérieur de vos cheveux et endommager la tige. Il en est de même pour les tiges de curling utilisées pendant plus d’une minute à 125 °C. Il est important de savoir qu’une chaleur excessive pourra brûler vos cheveux et les abîmer en conséquence. Ainsi, vous aurez des cheveux rêches et cassants.
La météo y est également pour quelque chose. En période estivale, les cheveux sont extrêmement cassants. En effet, une surexposition au soleil peut entraîner la déshydratation de vos cheveux et les rendre sujets à la casse. La natation peut aussi engendrer ce genre de problème. Cependant, il n’y a pas que la chaleur de l’été qui rend vos cheveux plus fragiles. L’utilisation d’appareil de chauffage sur une température élevée en hiver peut également rendre vos cheveux extrêmement secs et cassants. Il est donc conseillé de modérer l’usage de ces appareils.
Une mauvaise alimentation fragilise vos cheveux
Une alimentation qui est dépourvue de protéines et de vitamines peut rendre vos cheveux fragiles, secs et cassants. Dans l’éventualité où vous ne consommez que du sucre et de mauvaises graisses, vos cheveux ne recevront pas les nutriments indispensables à leur développement et à leur régénération. Outre les cheveux cassants, la mauvaise nutrition peut également entraîner la chute de vos cheveux. Pour des cheveux sains, consommez des aliments riches en vitamines A, C, D et E.
De nos jours, il existe de produits botox pour cheveux qui apportent à chaque fibre de votre chevelure les substances nécessaires comme la kératine et différents acides aminés pour fortifier vos cheveux de la racine aux pointes. Vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés en commercialisation de produits cosmétiques et/ou capillaires pour faire l’acquisition de produits de bonne qualité et fiables. Avec la vulgarisation de produits contrefaçons, il est important de faire attention au moment de l’achat de vos produits pour cheveux. Les mauvais produits peuvent aussi rendre vos cheveux plus fragiles et plus cassants.
Les bons gestes à adopter pour des cheveux en bonne santé
Pour fortifier et assurer le capital santé de vos cheveux, il est important d’adopter les bons gestes. Pour ce faire :
• Vous devez vous soustraire des colorations capillaires, des appareils hyper chauffants qui fragilisent les cheveux.
• Utilisez un shampooing spécialement adapté pour les cheveux secs ou fragilisés, dans la mesure du possible, associez le lavage avec un soin nourrissant.
• Faites sécher vos cheveux de manière naturelle le nec plus ultra. Dans l’éventualité où vous utilisez un sèche-cheveux, mettez-le à une distance convenable pour que vos cheveux ne brûlent pas. Privilégiez également l’air tiède.