Pourquoi faut-il préférer un café artisanal certifié bio ?

La différence de qualité entre un café biologique et un café industriel est énorme. Il en va de même pour le prix, car les cafés biologiques coûtent souvent légèrement cher, par rapport aux cafés industriels. Cela amène certaines personnes à se demander les véritables raisons de consommer du café artisanal, certifié bio.

Des vertus considérables pour la santé

Les experts, qui s’opèrent dans le domaine de la santé, sensibilisent souvent à la limitation de la consommation abusive du café. Pourtant, c’est la boisson chaude la plus convoitée, en raison des multiples vertus à profiter pour la santé. En réalité, l’appréciation du café doit être effectuée à sa juste valeur. Ainsi, vous pouvez bénéficier des moments agréables, lors de sa boisson.

Néanmoins, il est à préciser que tous les cafés vendus, sur le marché, ne se valent pas. Les différences peuvent se situer au niveau :

  • Du prix
  • De la qualité
  • De la saveur

En consommant du café artisanal certifié bio, vous ne risquez pas de faire face aux divers effets nocifs des cafés industriels.

Des avantages significatifs pour l’environnement

Les risques des effets nocifs de la culture intensive du café concernent particulièrement les sociétés occidentales. Personne ne peut nier les conséquences considérables sur l’usage de la chimie, dans le cadre de l’agriculture locale. Elle est susceptible d’entraîner l’appauvrissement du sol, en dehors du sol et de l’écosystème à l’intérieur. C’est aussi la principale source de l’appauvrissement de la biodiversité.

Heureusement, de plus en plus de consommateurs occidentaux sont conscients de leur responsabilité, en se tournant vers les produits bio. Par conséquent, consommer du café artisanal certifié bio constitue un levier d’influence, dans le respect de l’environnement. Il favorise la traçabilité et le contrôle du café que vous consommez.

Des actions participatives aux paysans

Le café est obtenu du caféier et afin de s’épanouir, ce dernier requiert suffisamment de l’humidité et de la chaleur. C’est pour cette raison que les cafés sont souvent cultivés dans les régions équatoriales. Pourtant, les économies des pays du Sud, leur démocratie et leurs droits humains sont souvent précaires. Afin d’assurer leur développement économique, consommer du café artisanal certifié bio constitue un geste participatif.

En revanche, favoriser la consommation des cafés de type industriel ne fait qu’aggraver leurs conditions de travail. Les ouvriers agricoles sont exposés à la pulvérisation des produits chimiques. Cela se traduit par des lourdes suites sur leur santé, pourtant, ils ne sont pas souvent pris en charge par l’État.

Les effets néfastes sur la consommation du café non bio

Par rapport à tous les types de culture, la culture industrielle et intensive du café nécessite une quantité importante de pesticides. Étant donné la procédure de retrait de cette dernière, lors de la préparation du grain, il ne s’agit que d’un traitement superficiel. En effet, des traces résiduelles de pesticides sont encore restées dans les grains.

Durant la torréfaction, on les expose à une température élevée, pendant 20 minutes. Néanmoins, cela ne retire qu’une quantité faible de résidus de pesticides. Par conséquent, la consommation de café non bio présente des risques pour les consommateurs.