Une diversité de tissus est utilisée pour la conception d’un sac à dos. Ils proviennent chacun de matières différentes et possèdent tous leurs qualités et défauts. Cela rend difficile le choix du matériau de sac à dos idéal entre la toile de coton, le nylon, le polyester et le lyocell.
La toile de coton
Autrefois, la toile de coton était le matériau le plus prisé pour la conception des sacs à dos. Ceux-ci étaient ensuite enduits de la cire, laquelle les rendait imperméables. Néanmoins, les sacs en coton présentaient un défaut de légèreté. De plus, ils étaient sensibles aux risques d’abrasion. Lorsque vous ne séchiez pas bien votre sac, il y a des risques que celui-ci commence à se décomposer.
Tant d’inconvénients ont poussé la majorité au délaissement du sac en toile de coton. Désormais, ce matériau est combiné avec des matières synthétiques qui améliorent ses performances. Néanmoins, il a perdu son étanchéité.
Le Nylon
Le coton étant mis de côté, les sacs à dos en nylon s’emparent du marché. Résultat d’un mélange de tissus synthétiques, ce matériau peut subir diverses transformations. De plus, il est plus étanche que le coton.
Il existe diverses variantes du nylon, notamment le ripstop et le cordura. Le premier est employé dans la conception des sacs à dos de camping et de randonnée. Quant au second, il sert à la fabrication de sacs durables, susceptibles de résister aux abrasions. Autrefois, le cordura était employé durant la Seconde Guerre mondiale. C’est le matériau de création des voiles, parachutes et montgolfières.
Quant aux tissus ripstop, ils sont plus légers et fragiles que le cordura. Par conséquent, leur emploi abusif est susceptible de provoquer des déchirures ou une rupture des coutures.
Le Polyester
Encore appelé tissu d’emballage, le polyester est le matériau le plus prisé pour la fabrication de sac à dos. Il constitue un meilleur choix de tissu que le coton et le nylon. En effet, les sacs à dos en polyester sont très résistants. Ils ne se froissent jamais et conservent leur éclat. Le polyester constitue l’option idéale en matière de sac de sport compte tenu de sa légèreté. À cela s’ajoutent sa capacité à s’étirer et son caractère respirant.
Sur le marché, les sacs en polyester vous sont proposés à prix accessible, avec des couleurs résistant à l’épreuve du temps. C’est d’ailleurs ce matériau qui est employé pour la conception de la plupart des sacs d’école, notamment ceux d’enfants.
Le lyocell
Encore appelé tencel, le lyocell est un matériau textile à la fois artificiel et 100% écologique. Il est obtenu après transformation de la cellulose ou pulpe de bois issu de différents arbres. Il s’agit entre autres de l’eucalyptus, le bouleau ou le chêne. Le bois subit une dissolution sous l’action d’un solvant organique recyclable et non toxique d’acronyme NNMO.
C’est en 1970 que le lyocell est utilisé la première fois pour concevoir des sacs à dos. Aujourd’hui, il se substitue à la viscose, dont il imite la souplesse et la fluidité. De plus, il n’a aucun impact sur l’environnement contrairement au matériau qu’il remplace.
Par ailleurs, le tencel est un matériau dont les composants sont plus abondants que le coton. En conséquence, c’est une matière à privilégier pour le choix de vos sacs à dos.