Où placer sa bouillotte pour un maximum d’efficacité ?

La bouillotte est un accessoire intemporel qui a fait ses preuves. Il offre de nombreux bienfaits sur la santé. Il est économique et c’est un excellent allié pour les personnes frileuses. Il possède également des vertus apaisantes. Quel est le meilleur endroit pour placer sa bouillotte ?

La bouillotte : un accessoire contribuant à apaiser la douleur

La chaleur engendre une réaction physiologique sur le corps. En effet, elle permet d’activer la circulation sanguine et la dilatation des vaisseaux (la vasodilatation). Face à une hausse de température, les échanges d’eau, de nutriments et d’oxygène dans les cellules sont favorisés. Cela accroît la vitalité de l’organisme.

La température idéale avoisine les 40 °C. À ce stade, les récepteurs de chaleur vont entraver les messages émis par les récepteurs de la douleur. De ce fait, si vous posez votre bouillotte sur la zone endolorie, vous allez désactiver la douleur au niveau moléculaire.

Les endroits où placer la bouillotte pour bénéficier d’une efficacité optimale

·         Sous la nuque ou dans le creux du dos

Si vous ressentez des douleurs cervicales, la bouillotte va les soulager. Elle va apaiser les muscles endoloris par le torticolis ou le lumbago. Cela vous aidera à accélérer votre guérison.

·         Sur le ventre

C’est un excellent outil pour soigner les spasmes et pour soulager les douleurs des règles. Plusieurs études scientifiques affirment que cet accessoire peut être d’une grande aide lors d’une gastro-entérite et en cas de côlon irritable. Il suffit de le placer sur la zone endolorie. Vous êtes à la recherche d’une bouillotte de bonne qualité ? Rendez-vous sur ce site internet. Vous aurez accès à une large sélection de bouillottes.

·         Au niveau du foie

Il faudra placer la bouillotte sous les côtes, à droite. Cela va favoriser l’élimination des déchets et des toxines de l’organisme. C’est un moyen de faciliter le travail de la vésicule biliaire. En effet, une grande quantité de bile est véhiculée dans l’intestin. La chaleur va soutenir le corps et l’aider à digérer et à se détoxifier.

·         Dans le lit

Vous avez du mal à retrouver le sommeil lors des nuits fraîches, mais vous ne souhaitez pas trop chauffer votre chambre ? Glissez la bouillotte dans le lit. Ainsi, vous serez maintenu au chaud sans que la température ne grimpe.

·         Sur les articulations douloureuses

En appliquant la bouillotte au moins 20 minutes sur les articulations douloureuses, vous allez apaiser la douleur. Vous ressentirez un apaisement presque instantanément.

Les précautions à prendre pour dormir avec sa bouillotte

Il est déconseillé de s’endormir avec sa bouillotte. Toutefois, si vous êtes contraint de prolonger la chaleur durant la nuit, vous devrez respecter certaines règles. Il faut :

  • S’assurer que le bouchon soit bien fermé ;
  • Vérifier que la bouillotte est en bon état ;
  • Choisir une bouillotte conforme à la norme européenne.

Évitez les bouillottes de mauvaise qualité. Elles peuvent être à l’origine d’accidents. Si vous décidez d’utiliser une bouillotte sèche, chauffez-la sur un radiateur électrique. Si vous la chauffez au micro-ondes, attendez au moins 4 minutes avant de l’utiliser. La température risque encore de monter, ce qui peut causer un accident. Pour prévenir les risques, servez-vous d’une bouillotte avec un cache-bouillotte ou une housse.