Quels fruits manger en hiver pour avoir des vitamines ?

Pour faire le plein de vitamines, il n’y a pas de meilleure solution que consommer une quantité suffisante de fruits. Cependant, il n’est pas question de n’importe quel fruit. Voici ce que vous devez manger pendant l’hiver pour faire le plein de vitamines.

L’ananas et l’abricot

De nombreux fruits sont riches en vitamines. L’ananas par exemple contient des vitamines A, B et C. Par ailleurs, ce fruit exotique favorise la perte de poids. On retrouve également du cuivre et du manganèse. L’ananas permet donc de préserver le système immunitaire ainsi que le système nerveux et la mémoire. Il a également de nombreuses vertus comme les propriétés antithrombotiques, antiinflammatoires, antiplaquettaires et fibrinolytiques. Il est donc parfait pour l’hiver.

L’abricot contient aussi une grande quantité de substances nécessaires pour l’organisme. Il contient notamment de la vitamine A, des fibres, du fer, du cuivre, du potassium et de la vitamine C. Ce fruit prévient aussi la constipation, diminue le risque du cancer de côlon et prévient également les maladies cardiovasculaires.

Le Kiwi et l’avocat

Si vous recherchez un fruit plein de vitamine, le kiwi représente aussi un excellent choix. Il contient notamment des vitamines C, K, B9 et E. Il est aussi riche en minéraux comme le cuivre et le potassium. Avec ses propriétés antioxydantes, ces fruits protègent les radicaux libres et donc le vieillissement prématuré des cellules.

L’avocat, avec sa texture huileuse, est également riche en vitamines. Mais avant, pensez à choisir le fruit d’hiver qu’il vous faut chez corbeilles à fruits. Ce fruit contient des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, E et K. Tout comme pour le Kiwi, on y retrouve des minéraux tels que le cuivre, le phosphore, le magnésium, le potassium, le manganèse et le zinc. Il vous permet donc de conserver une bonne santé pendant l’hiver.

La banane et l’orange

La banane est un fruit que tout le monde apprécie. Mais au-delà de sa douceur, elle est riche en substances nutritives. Ainsi, la banane contient des vitamines B6, B9, C et des minéraux comme le manganèse, le cuivre, le magnésium et le potassium. Elle est donc très bénéfique pour la santé.

Nous ne pouvons pas oublier l’orange lorsqu’on parle de fruit plein de vitamines. En effet, il contient des vitamines B1, B5, B9 et C. On y retrouve aussi du cuivre et du calcium. Par ailleurs, sa teneur en antioxydants permet de protéger vos cellules du stress oxydatif.

Quelques exemples des fonctions des vitamines pour l’organisme

Les vitamines jouent des fonctions importantes pour le bon fonctionnement de notre organisme. En voici quelques exemples :

  • La vitamine A joue un rôle pour la croissance et la vision.
  • Les vitamines B aident pour différentes réactions comme l’anabolisme (fabrication) et le catabolisme (destruction) de matières.
  • La vitamine C joue un rôle d’une grande importance pour favoriser l’absorption du fer et la synthèse des globules.
  • La vitamine D aide à l’absorption du calcium et sa fixation sur le système d’ossature.
  • La vitamine K participe à la coagulation du sang.