Vous venez d’adopter votre compagnon. C’est votre premier chat et vous souhaitez toujours le gâter en lui donnant de la nourriture. Cependant, il est important de faire attention. Vous devez savoir qu’il y a une quantité de nourriture à respecter si vous tenez à la santé de votre boule de poil. Pour vous aider à connaître cette quantité, suivez ces quelques lignes.
En fonction de son âge
Comme mentionné en haut, la santé de votre compagnon dépend de la quantité de nourriture. Il en va de même pour son bien-être. C’est donc très important de connaître la quantité exacte afin d’éviter les problèmes de santé tels que :
- L’obésité
- Le diabète
- Les troubles cardio-vasculaires
Pour vous aider à connaître la quantité idéale de nourriture pour votre chat, on vous recommande de déterminer son âge. Il est évident qu’un chaton n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un chat adulte. En général, ce dernier a besoin de 40 à 60 g de croquettes et 200 à 300 g de pâtée par jour. Pour un chat en pleine croissance de 8 mois, vous pouvez lui donner plus de 100 g de croquette en une seule journée. Pour ce qui est d’un chat âgé, entre 8 à 10 ans, la quantité préconisée est de 50 à 65 g de nourriture avec moins de protéine et de graisse.
En fonction de son poids
Il serait aussi important de tenir compte du poids de votre petite boule de poil. Il est assez difficile de connaître le poids exact de votre chat. Il se peut que vous ayez du mal à le placer sur la balance. Pour vous aider, on vous recommande de vous peser avec votre chat et de vous penser seul ensuite. Il vous suffit de faire une soustraction. Vous pouvez aussi consulter un vétérinaire.
Si votre chat pèse 2 à 3 kg, vous pouvez lui donner environ entre 40 g de croquette chat par jour. Pour un chat qui a 4 kg, il a besoin de 50 g de croquettes par jour. Un chat plus de 5 kg, quant à lui, peut manger 60 g de croquettes par jour. Si vous souhaitez lui offrir de la nourriture humide, donnez à votre chat de 3 kg, 10 g de croquette et 1 1/2 sachet par jour.
D’autres critères à prendre en compte
Vous devez aussi prendre en considération les habitudes de votre chat. Il est évident qu’un chat qui dépense plus d’énergie a besoin d’un peu plus d’apports caloriques par rapport à un chat sédentaire. Lors de l’achat de sa nourriture, il est aussi conseillé de bien vérifier les instructions sur les emballages.
En effet, la quantité peut varier d’un type de nourriture à un autre. Pour être certain, il serait aussi important de demander conseil à un vétérinaire. Il est tout à fait capable de vous donner des conseils sur la quantité et la qualité de la nourriture que vous devez donner à votre chat.