Les bienfaits du trèfle rouge

Le trèfle rouge est une plante très utilisée dans la médecine traditionnelle russe et chinoise. En effet, elle est réputée pour ses vertus médicinales. Depuis quelque temps, le trèfle rouge a envahi la France et est très apprécié par les adeptes de la médecine alternative. Grâce à notre guide, découvrez quelles sont les vertus de cette plante.

Prévenir l’ostéoporose

Le trèfle rouge est cette plante herbacée vivace de couleur violette. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est aussi appelé trèfle violet. La plante est très appréciée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. En effet, il permet de traiter et de prévenir certaines maladies, dont l’ostéoporose. Effectivement, le trèfle rouge est utilisé pour prévenir l’ostéoporose qui est une déminéralisation osseuse. Cette maladie apparaît souvent pendant la ménopause à cause de la baisse de production de l’œstrogène. Des études ont démontré que la consommation au quotidien du trèfle rouge a permis de réduire la perte osseuse au niveau des vertèbres lombaires et du col du fémur. Ce qui réduit la douleur des femmes dans cette période de leur vie. Le trèfle rouge peut être consommé sous plusieurs formes :

  • En gélule. Dans ce cas, le trèfle rouge est consommé en teinture mère ou en extrait, selon les indications du pharmacien.
  • En infusion. Pour cela, vous allez ajouter dans 1 l d’eau 20 g de fleurs entières séchées de trèfle rouge et laisser le mélange infuser pendant 10 minutes. Vous allez boire 3 tasses par jour.

Vous constaterez les bienfaits du trèfle rouge sur vous assez rapidement.

Soigner les problèmes cutanés de la peau

Le trèfle rouge est aussi très efficace pour traiter des problèmes de peau. En effet, il peut vous aider à soulager les démangeaisons cutanées, les eczémas ou encore le psoriasis. Mais il peut aussi être utilisé pour traiter les yeux fatigués. Son efficacité est expliquée par ses propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et drainantes. Pour cela, vous pouvez utiliser l’infusion de trèfle rouge pour laver les parties affectées par un problème cutané. Mais vous pouvez également utiliser une crème ou des onguents à base de trèfle rouge pour traiter ces problèmes. Vous pouvez aussi imbiber une compresse avec une infusion de trèfle rouge et l’appliquer sur la partie à soigner.

Soulager les désagréments de la ménopause

Si le trèfle rouge est très populaire, c’est parce qu’il est reconnu pour être efficace pour soulager les maux que la ménopause apporte. En effet, le trèfle rouge est riche en isoflavones qui a la capacité d’imiter les effets de l’œstrogène dans le corps. Grâce à cette capacité, le trèfle rouge va atténuer les symptômes de la ménopause comme l’anxiété et les bouffées de chaleur. Ce qui vous évitera de consommer des hormones.

Lutter contre certains cancers

Le trèfle rouge est aussi utilisé dans la lutte contre certains cancers. Cela s’explique par le fait qu’elle a une action antioxydante et la présence de formononétine dans sa composition. Cet élément est d’ailleurs reconnu comme étant très efficace pour éviter que les cellules cancéreuses ne migrent dans votre organisme et ne se propagent sur les cellules saines. En tout cas, c’est son action dans la lutte contre le cancer du sein.