Pour que nous puissions avoir bonne mine au quotidien, les antioxydants sont parmi nos plus grands alliés. Comme pour une bonne portion des nutriments qui nous sont nécessaires, on va essentiellement dépendre de notre alimentation pour bénéficier de bons antioxydants. Certains sont à prioriser en raison de leurs actions efficaces dans cette situation.
L’astaxanthine des fruits de mer
Les aliments comme le saumon et autres poissons similaires sont vivement conseillés pour des effets détox. La présence d’astaxanthine vient contribuer en grande partie à cela, qui est un des meilleurs antioxydants qu’on peut trouver actuellement. Sa capacité de combattre les radicaux libres est réputée pour être 10 fois supérieure à celle du bêta-carotène. Or, ce dernier est connu pour être un excellent antioxydant.
Ingérer une quantité d’astaxanthine à hauteur de 8mg par jour est conseillé pour que celui-ci soit efficace. Simplement inclure du saumon, ou bien des crustacés dans votre alimentation est une des façons de faire cela. Jusqu’ici, concernant ce composant, il n’y a pas d’effets secondaires dont il a été fait état suite à son ingestion.
La vitamine B2, ou riboflavine
Cette vitamine présente en masse dans le lait est considérée comme un antioxydant d’excellence. En revanche, ses actions ne vont pas directement porter sur les radicaux libres. À la place, l’attention est tournée vers les fonctions de l’organisme qui contribuent à la lutte contre une oxydation excessive.
Les pages comme sur ce site internet sont une bonne occasion pour vous d’en apprendre un maximum sur le domaine de la nutrition. Avec la vitamine B2, votre corps pourra produire des enzymes qui vont combattre l’oxydation dans son ensemble. Divers avantages peuvent également en être tirés :
- Une bonne santé des globules rouges
- Des yeux en bon état
- Un système nerveux avec un bon fonctionnement
- Et bien d’autres
Le sélénium, un excellent antioxydant
Cet élément trace ou oligo-élément va avoir un effet antioxydant direct, et protège ainsi les cellules contre l’usure prématurée. Il est présent dans une diversité d’aliments, et vous avez donc plusieurs sources potentielles de celui-ci. En revanche, pour être sûr de bien en consommer en quantité qu’il faut, les compléments alimentaires sont conseillés.
Il peut travailler avec la vitamine E pour que le glutathion peroxydase puisse bien faire son action. L’action de cette enzyme va être de favoriser une bonne protection cellulaire vis-à-vis des peroxydes ainsi que des radicaux libres.
La vitamine C contre les radicaux libres
On peut difficilement parler d’antioxydants sans faire mention de la vitamine C. Celle-ci est certainement une des vitamines les plus populaires, et elle va être fameusement présente dans les agrumes. En revanche, d’autres aliments végétaux vont en inclure, dont les poivrons, mais aussi le chou.
En plus d’avoir des actions antioxydantes, cette vitamine va aussi bénéficier à votre organisme de bien des manières. Notamment, il va contribuer à un meilleur fonctionnement du système immunitaire. Il va aussi efficacement combattre la fatigue, et aider votre corps à fabriquer du collagène pour divers besoins. Celui-ci va servir pour la peau, mais aussi les cartilages, les vaisseaux sanguins, etc.