Grâce à la progression technologique, les personnes diabétiques peuvent désormais se servir d’un dispositif indolore. Un tel appareil permet la mesure de la glycémie, sans piqûre. Il s’agit d’un dispositif médical, équipé d’un capteur rond que l’on peut mettre en place sur la peau. En général, la plupart des gens l’installent derrière leur bras.
L’installation et le démarrage du capteur
L’installation du capteur constitue une étape très facile. Vous n’avez qu’à le mettre en place derrière votre avant-bras ou votre bras. Normalement, chaque modèle est équipé d’une lingette imbibée d’alcool. Elle est conçue pour le nettoyage de la partie, sur laquelle vous allez poser votre capteur de glucose. En principe, vous pouvez vous servir d’un applicateur, qui est d’ailleurs facile à l’utilisation et ne requiert aucun effort excessif.
Après la mise en place du capteur dans l’applicateur, posez l’ensemble sur la peau, tout en appliquant une pression. Le capteur se fixe automatiquement sur la peau et peut y tenir pendant deux semaines.
Il convient de préciser que l’ensemble constitue des éléments jetables et nécessite des changements, lors du renouvellement du capteur. Certains modèles capteur doivent être activés sur la peau afin de le combiner avec son lecteur. Ne choisissez qu’un appareil de mesure de qualité pour garantir votre santé, dans le temps.
Le paramétrage du lecteur de l’appareil
Après l’activation du capteur, il n’est jamais aussi facile de manipuler le lecteur. En fonction du modèle, la plupart d’entre eux sont équipés d’un seul bouton pour la mise en marche et l’arrêt de l’appareil. D’autant plus, la commande de la majorité des modèles se fait par le biais de leur interface tactile. Certaines personnes, qui possèdent de gros droits, ont parfois la difficulté de le manipuler. Pourtant, sa navigation se distingue par sa fluidité.
Pour un meilleur contrôle de la glycémie, mettez en marche le lecteur, puis procéder à son scan avec le capteur. Cela vous permet d’obtenir de façon instantanée le résultat qui s’affiche sur votre écran. Grâce à votre glucomètre sans piqûre, vous pouvez profiter des ajustements ainsi qu’un historique pour :
- Une meilleure autosurveillance
- Un nombre de scans effectués
- Des niveaux de glycémie
- Un graphique journalier
- Des tendances moyennes
La lecture classique
À l’aide de votre glucomètre sans piqûre, vous pouvez profiter d’un appareil multifonction. De manière plus précise, il possède tout aussi un port, conçu pour la réception d’une bandelette réactive. C’est une autre alternative, vous permettant d’éliminer les doutes sur l’authenticité de vos résultats. Cela vous permet à la lecture et à l’interprétation de votre taux de glycémie sur la bandelette.
Un glucomètre sans piqûre peut se combiner avec une application ou un logiciel pour un meilleur suivi du taux de glycémie. Pour cela, vous pouvez connecter l’appareil à l’aide d’un câble USB. Il vous aide davantage pour le rechargement de sa batterie. De toute manière, l’application est très facile à utiliser et certaines marques peuvent même s’équiper d’un programme insulinothérapie.
Avec l’aide d’un diabétologue, le réglage du glucomètre est tout à fait possible, pour connaître la quantité d’insuline à injecter.