Quand apprendre à nager à son enfant ?

La nage est une pratique plaisante, mais aussi nécessaire, notamment dans le cas où vous vous retrouveriez dans l’eau. Avec 1 français sur 7 qui ne maîtrise pas cela, c’est vivement recommandé d’apprendre cette discipline à votre enfant. Le tout est de déduire à quel âge il faut commencer à faire cela.

Dès l’âge de 5 mois

Chez les plus précoces, l’abonnement à la piscine commence à peine quelques mois après le berceau. En revanche, il ne s’agit pas de natation à proprement parler, mais plutôt un entretien des réflexes apnéiques. Avant leur naissance, les enfants vont vivre dans un milieu liquide, soit le ventre de leur mère. Ainsi, ils ont naturellement le réflexe de retenir leur respiration une fois dans l’eau.

C’est un réflexe qui va progressivement être oublié, sauf si les parents décident de l’entretenir. Pour faire cela, il est possible de familiariser votre enfant avec le milieu aquatique. La tranche d’âge pour cette action est de 5 mois à 2 ans.

L’âge moyen est de 6 ans

À partir de 6 ans, il est plus courant pour un enfant de faire ses premiers pas dans la piscine. Comme plusieurs enfants vont commencer à apprendre à cet âge-là, ce sera plus simple pour le vôtre de s’y intéresser. Souvent, l’initiative de donner des cours de natation est prise par l’établissement scolaire.

Utiliser une bouée de sauvetage permet à votre enfant d’évoluer dans l’eau sans trop de risques. Au fur et à mesure qu’il gagne en confiance, il peut progressivement s’en défaire. S’il commence la piscine à cet âge, il sera un excellent nageur une fois l’âge adulte atteint.

L’obligation de savoir nager à 12 ans

Il existe actuellement une obligation pour les parents d’apprendre à nager à leurs enfants avant leurs 12 ans. Il n’est pas nécessairement attendu de ces derniers qu’ils aient un haut niveau. Le but est d’assurer qu’ils soient en mesure de survivre en milieu aquatique. L’enfant qui sait nager à cet âge peut recevoir une certification qui indique que c’est le cas.

Peu de parents sont au courant de cela, car cette obligation n’existait pas il y a plusieurs années de cela. Même après cet âge, il est toujours possible pour votre enfant d’apprendre à nager. Le tout est de lui inculquer le minimum requis pour lui éviter de couler une fois dans l’eau.

Il n’est pas encore trop tard

Il n’y pas vraiment d’âge pour inscrire votre enfant dans un cours de natation. Certains vont être gênés de ne pas savoir nager à un âge spécifique, mais ce n’est toutefois rien de grave. En effet, beaucoup de jeunes atteignent un âge donné sans savoir nager, surtout ceux qui vivent loin des points d’eau.

Essayez d’en parler à votre enfant pour lui expliquer que c’est important. Ensuite, vous pouvez l’intéresser en lui présentant les avantages de la nage :

  • Il sera en meilleure santé
  • Ses chances d’atteindre sa taille maximale sont optimisées
  • Il pourra participer à des compétitions
  • Il a moins de chances de finir noyé