S’habiller au Japon : ce qu’il faut faire et ne pas faire !

La culture, les mangas, la technologie…ce sont différents éléments qui caractérisent le Japon. Une grande fascination pour le pays s’est développée au fil des années. Si vous planifiez de voyager vers cette destination, vous devrez accorder une grande importance à votre style vestimentaire. En effet, du point de vue culturel, le sens de la pudeur des Japonais est assez accru. C’est pourquoi il faut bien choisir ses habits.

Adopter une tenue en accord avec les mœurs japonaises

Contrairement aux pays européens et occidentaux, le Japon est un pays conservateur, surtout lorsqu’il s’agit de s’habiller. Si vous voyagez dans une zone urbaine comme Tokyo ou Harajuku, la population est plus libérale. Par contre, dans les zones plus rurales, il faut rester très vigilant pour ne pas offenser la population locale. La saison estivale au Japon est vraiment rude. Afin d’éviter les regards désapprobateurs, vous devrez prendre en compte différents facteurs.

·        Les vêtements courts

Au Japon, les jambes sont appréciées. Vous avez la possibilité de porter une jupe courte ou un short court. Ces tenues décontractées sont adaptées pour les grandes villes telles que Tokyo et Osaka. Toutefois, si vous allez dans les zones rurales, cette tolérance ne s’applique pas.

Si vous vous rendez dans des lieux saints comme des temples ou des sanctuaires, il faudra porter une tenue plus solennelle. Les vêtements extravagants et provocateurs sont à éviter. 

·        Les vêtements décolletés

Dans le pays, la partie supérieure du corps de la femme doit être préservée. C’est la ligne supérieure de la poitrine qui est perçue comme « décolleté ». Comparée aux autres pays, cette référence est assez haute. Il est assez difficile de retrouver un chemiser adapté et de rester cool. Si vous appréhendez le fait d’attirer les regards indésirables, portez un débardeur dans votre chemise. Cela va éviter que vous ne révéliez quoi que ce soit. Vous recherchez une tenue qui fasse honneur à la culture japonaise ? Rendez-vous sur ce site-là, vous y découvrirez des accessoires et des vêtements authentiques.

Les femmes japonaises et les vêtements montrant les épaules

Une grande majorité des femmes vivant au Japon n’exposent pas leurs épaules. Il est rare de les voir porter des bretelles spaghetti ou des robes bretelles. Ce style vestimentaire est surtout observé dans les régions rurales. Par contre, dans les grandes villes, c’est moins accentué.

Si vous êtes au Japon lors des périodes estivales, vous pouvez dénuder vos épaules. Choisissez des vêtements confortables. Comme vous êtes un étranger, vous serez toujours dévisagé.

La tenue à privilégier pour les hommes au Japon

En ce qui concerne la gent masculine, la mode ne change pas vraiment. La majeure partie des tenues portées ne sont pas perçues comme provocateur. Il faut seulement faire quelques efforts lorsque vous sortez. En effet, évitez de porter :

  • Des shorts qui ressemblent à des pyjamas ;
  • Des vêtements amples qui font ressortir les sous-vêtements.

Au Japon, les hommes ne portent pas vraiment des débardeurs. Vous risquez d’attirer les regards si vous montrez vos bras.

Le style de chaussure à porter

Lorsque vous arriverez au Japon, vous ne serez pas obligé de porter des sandales en bois. Si vous planifiez de faire des visites touristiques, optez pour des chaussures de marche confortables. Laissez vos tongs chez vous et portez des chaussures semi-casual. En plus d’être inconfortables, les tongs ne sont pas très à la mode dans la culture japonaise.

Si vous envisagez de faire une sortie dehors, emmenez avec vous une paire de chaussures fantaisie. Vous pouvez vous munir de chaussures à semelles compensées, des chaussures à talons ou des mocassins. Mais ce n’est pas nécessaire de vous surcharger.