6 façons de bien utiliser son hachoir

Le hachoir n’est pas un appareil ou un ustensile de cuisine réservé aux chefs étoilés. Que vous soyez un amateur de cuisine ou un professionnel, vous pouvez aussi l’utiliser pour réaliser des plats délicieux.

 En effet, le hachoir est utile pour hacher et réduire  la taille de nombreux aliments. Bien que la fonction principale du hachoir soit de hacher la viande, il sert aussi à travailler de nombreux aliments que nous vous invitons à découvrir dans la suite de l’article.

1. Hacher les viandes et les poissons

Avec le hachoir manuel ou électrique, vous pouvez hacher toutes sortes de viandes et de poissons.  Le haché obtenu peut alors vous servir à réaliser de délicieux plats comme les saucisses, le tartare de bœuf, la sauce bolognaise avec les spaghettis, les boulettes de viande de bœuf ou de poulet etc.

Avec du poisson haché vous pouvez faire la mousse de poisson. Pour réaliser tous ces plats, vous devez couper votre viande ou votre poisson en petits morceaux avant de les hacher.

2. Utiliser le hachoir pour faire des sauces d’assaisonnement

Les herbes aromatiques permettent d’assaisonner plusieurs soupes, plats et boissons fraiches. Avec votre hachoir, vous pouvez réaliser des jus aromatiques pour vos proches. Il vous suffira de mettre les feuilles dans la machine et hacher avec un filet d’huile d’olive et une pincée de sel. Pour faire des plats méditerranéens, ajoutez de l’ail pour relever le goût. Ce mélange est un excellent assaisonnement pour les grillades de viande, de poulet et de poisson. Vous pouvez aussi faire des soupes de salade avec votre hachoir.

3. Le hachoir pour concasser les fruits à coques

Qu’il s’agisse de noisettes, de noix, d’amandes, de noix de cajou, de cacahouètes, de pistache, les fruits à coque sont parfaits pour assaisonner les plats et réaliser certaines recettes. Ne vous inquiétez pas, ces fruits secs ne vont pas abimer votre appareil. Le hachoir est tout à fait équiper pour concasser ou rendre en poudre les fruits à coques.

4. Le hachoir pour réaliser les tartares

Les amoureux de tartares n’ont plus de soucis à se faire quant ’à la réalisation de ce plat. Le hachoir est là et est équipé pour réaliser toutes sortes de tartares. Le tartare d’aubergines grillées ou de courgettes à la vapeur, le tartare de choux fleur n’auront plus aucun secret pour vous. En un clic, votre tartare sera prêt et sans faire le moindre effort.

5. Apprêtez vous-même vos épices en poudre

Certains commerces vendent les épices déjà en poudre mais pour avoir des épices avec une senteur fraiche et plus prononcée, il est conseillé d’acheter les épices et de les écraser soi-même avec le hachoir. En effet le hachoir est tout à fait capable de rendre en poudre vos épices. Ainsi vous pourriez assaisonner vos plats sans soucis mais à condition de garder la poudre d’épice dans une boite hermétiquement fermé.

6. Utiliser le hachoir pour faire les sauces fromages

Pour faire une sauce à base de fromage, plus besoin de vous tracasser.   Mettez juste votre fromage blanc moelleux couplé au fromage à pâte Conté dans votre appareil. Ajoutez-y des feuilles de persil, de d’olive, des olives sans noyau et du poivre. Hachez ce mélange pour obtenir une sauce au fromage délices.